les troubles obsessionnels compulssifs
la bipolarité et ses déclinaisons

Les troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs plus connus sous le terme de TOC est surement le trouble anxieux le plus grave et gênant pour la vie quotidienne  de la personne et de ses proches .

Des obsessions répétées créant une anxiété extrême

  •  Avec la mise en place de stratégies de neutralisation ,la personne touchée par les TOC cherche à les calmer. Cette stratégie se nomme aussi « comportement sécurisant » connu sous la forme de rituels ou de compulsions .Le malade reconnait l’absurdité et la disproportion de ses actes et idées machinales.
  • Le TOC toucherait environ 2 à 3% de la population adulte /Les hommes et les femmes étant touchés de manière équivalente. Le TOC représenterait la 4ème maladie psychiatrique la plus fréquente à la suite des phobies et des troubles en relation avec les toxiques (drogue/alcool) et les dépressions.

L’origine des TOC

  • Le trouble débute généralement vers 12 ans de Facon précoce mais arrive en moyenne entre 8 et 18 ans .Seulement 15% des patients développent les troubles après 35 ans.
  • Des facteurs génétiques ou environnementaux influencent le déclenchement de la pathologie ,mais pas seulement…On pourrait noter une implication probable d’un dysfonctionnement du circuit orbito-fronto-talamocortical dans le TOC.

Comorbidité :Plus de 2/3 des patients souffrant de TOC souffre aussi d’un trouble psychiatrique.

  • Les troubles anxieux et les troubles de l’humeur ont une forte corrélation de comorbidité ayant pour conséquence une dépression dans 50% des cas.
  • Les troubles anxieux les plus associés aux TOC:
  1. Les phobies spécifiques ( vingt deux pour cent)
  2. Les phobies sociales ( dix huit pour cent)
  3. Le trouble panique
  4. L’état de stress post traumatique

Les troubles bipolaires touchent entre 10 et 20% environ des patients présentant des TOC. Les compulsions et obsessions sont relayées en deuxième plan pendant les épisodes (hypo)maniaques et sont principalement présentes dans les épisodes dépressifs.

Les différents types de TOC

  • Des TOC à dominance compulsive : rituel de vérification, de rangement ,obsession de symétrie…
  • Les TOC à dominance obsessionnelles :obsession des erreurs, de provoquer le  malheur, pulsions sexuelles ,religieuses
  • Les troubles obsessionnels compulsifs mixtes : obsessions de contamination adossées à une compulsion de lavage…

La bipolarité pourrait donc être cachée dans le trouble obsessionnel compulsif.

Cliquer pour évaluer l article
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire