la bipolarité et la vie professionnelle
la bipolarité et la vie

Les troubles bipolaires et vie la professionnelle

La bipolarité se présente sous des formes différentes , la plus typique étant l’alternance d’épisodes maniaques et d’épisodes dépressifs. L’impact sur la vie professionnelle peut alors être conséquent. En l’absence de prise en charge ,le risque de désinsertion professionnelle (cliquez ici ) est important. Les troubles bipolaires et la vie professionnelle peuvent ils être compatibles ?

Une vie professionnelle instable.

Les personnes bipolaires qui ne sont pas stabilisées vont multiplier les arrêts de travail soit car ils sont en période de dépression soit car ils sont en phase maniaque . Ce qui peut créer des tensions avec les supérieurs hiérarchiques car le bipolaire est dans une phase de toute puissance . La réactivité émotionnelle des bipolaires les rende trop sensibles aux remarques et finissent par répondre et perdre leur emploi. Un grand nombre de bipolaires multiplient les emplois de ce fait.

L’importance des traitements et des proches

  • Certains bipolaires trouvent cependant un équilibre professionnel. Les phases maniaques les boostent ; ils ont beaucoup d’énergie avec plus de facilité de travail et de créativité. Les moments très productifs compensent ceux ou le bipolaire est en arrêt. La bipolarité et la vie professionnelle sont ici sur une plage : gagnant-gagnant . La personne ayant des troubles bipolaires peut ici tirer quelque chose de positif de sa maladie.
  • L’important est de prendre régulièrement son traitement à base de thymorégulateurs et d’avoir un suivi avec son psychiatre ,une bonne hygiène de vie aussi est préconisée (un sommeil correct, des activités physiques et manuelles régulières ) (cliquez ici )
  • Le fait d’être entouré et soutenu par ses proches est primordial dans l’aide psychologique principalement dans les épisodes maniaques pour le bipolaire afin de l’ accompagner « pour redescendre les pieds sur terre « . L’équilibre personnel a aussi une influence positive sur la vie professionnelle .

Bipolarité et invalidité

De nombreux bipolaires se retrouvent en invalidité malgré des compétences , c’est dommage ! Aujourd’hui pourtant les traitements pour la bipolarité sont efficaces et permettent d’avoir une vie de qualité. Comme de nombreuses maladies chroniques ,la bipolarité fait face à des incompréhensions et des freins non explicites . Patients et entreprises pourraient trouver un terrain d’entente avec des cotés positifs pour les deux.

Cliquer pour évaluer l article
[Total: 1 Average: 5]

Commentaires

Laisser un commentaire