la bipolarité et les troubles du sommeil
Les conséquences de la bipolarité sur la vie quotidienne

Bipolarité et troubles du sommeil

Un symptôme fréquent chez les personnes bipolaires est les troubles du sommeil. On parle autant d’insomnie chronique et divers pathologies altérant la qualité et la durée du sommeil que d’hypersomnie!

Troubles de l’humeur et hyposomnie

La bipolarité et les troubles du sommeil coexistent dans la plupart des cas. Autant en crise qu’en rémission. Plus des 3/4 des malades bipolaires souffriraient de troubles du sommeil.

Parmi les troubles du sommeil détériorant sa durée et sa qualité on peut voir :

  • l’insomnie chronique ( peu de sommeil plus de 3 fois par semaine sur une durée supérieure à 3 mois)
  • les phases retardées (horaires de lever et de coucher tardifs)
  • syndrome des jambes sans repos (source : VIDAL :cliquez ici )
  • syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)

Ces troubles perturbe la qualité de vie et le fonctionnement normal du cerveau. Ils entrainent des rechutes et de la prise de poids .Et doivent donc pour cela être pris en charge.

Néanmoins, les troubles du sommeil subits par les malades bipolaires ne sont pas toujours en terme de sommeil diminué ,il y a des patients bipolaires qui eux dorment trop!

Troubles de l’humeur et hypersomnie

Des études en Norvège ont montré que l on se trouvait avec 40% d’insomnie face à presque 30% d’hypersomnie au sein de la population bipolaire.

Chez les bipolaires de type 1 : 1/3 souffriraient d’hypersomnie et un peu plus de 1/4 pour le type 2.

D’après cette étude , on pourrait déduire que le profil type de la personne ayant des troubles bipolaires et étant atteinte d’hypersomnie (par rapport aux patients insomniaques ou sans souci de sommeil ) serait plutôt jeune, avec un diagnostic datant de peu et principalement en phase dépressive . une certaine prescription avec moins d’antidépresseurs se retrouvait dans ce groupe de patients bipolaires .

L’hypersomnie est également le symptôme d’un épisode dépressif ( cliquez ici )dans la maladie bipolaire . Il faut donc être vigilant face aux différents changements concernant le sommeil et encore bien d’autres points de la vie quotidienne pour favoriser la vie la meilleure possible.

Cliquer pour évaluer l article
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire